Par Patrick Kitoko
La BCC -Banque Centrale du Congo- a annoncé, dans un communiqué publié, ce lundi 27 octobre 2025, une stabilisation progressive du marché des changes après plusieurs jours de fluctuations. Selon l’institution d’émission, les variations récentes du taux de change reflètent une « normalisation progressive » et non une dégradation de la situation monétaire.
D’après la BCC, l’appréciation du franc congolais (CDF) observée il y a plus d’une semaine, lorsque le dollar américain s’échangeait autour de 2.100 CDF, avait été amplifiée par des anticipations spéculatives. Certains marchés parallèles affichaient même des taux allant jusqu’à 1.800 CDF pour 1 USD, traduisant une surévaluation temporaire de la monnaie nationale.
L’institution souligne que cet épisode est désormais derrière nous.
“ L’effet principal lié à l’appréciation du franc congolais, en l’occurrence l’actualisation des réserves obligatoires en CDF, s’étant estompé, le marché tend à se rééquilibrer ”, indique le communiqué. Les taux de change pratiqués par les banques commerciales se rapprochent désormais de ceux du marché parallèle, signe d’un retour progressif à l’équilibre.
La Banque Centrale du Congo réaffirme, par ailleurs, son engagement à préserver la stabilité du cadre macroéconomique, en utilisant l’ensemble des instruments de politique monétaire et de change à sa disposition. Elle assure agir « en concertation étroite avec le gouvernement », responsable de la politique budgétaire.