Par Grevisse Tekilazaya
C'est sous un soleil de plomb que le Ministre délégué à la défense nationale en charge des anciens, Eliezer Ntambwe, a foulé lundi 27 octobre le sol de la ville portuaire de Matadi pour une mission officielle. Ce déplacement au Kongo central, deuxième étape de sa tournée après l'espace Kasaï, rentre dans le cadre d'une mission d'itinérance amorcée pour l'opération d'identification, récupération et valorisation de tous les patrimoines des anciens combattants.
Tel un digne fils du terroir, le Ministre délégué à la défense s'est offert un bain de foule impressionnant. Bien après les honneurs militaires, la foule, constituée notamment de militants de l'Action commune pour la République, a marqué d'une encre indélébile ce moment historique par des chants et scènes de liesse.
Le cortège du Ministre délégué s'est ensuite dirigé à l'état major général, où il a présidé durant près de deux heures une importante réunion de sécurité entre les officiers de l'armée et le personnel de la division urbaine des anciens combattants à la 12e région militaire. À l'issue de cette importante réunion, le Ministre délégué s'est rendu à la division urbaine des anciens combattants afin de s'imprégner des conditions de travail des administratifs.
Profitant de l'occasion, Eliezer Ntambwe a échangé avec deux anciens combattants tous âgés de 91 ans. Ces deux vétérans ont combattu aux côtés des flamands et sudanais entre les années 60 et 65. Ainsi sur base des informations lui fournies, par le chef de division, le Ministre délégué à la défense nationale a entrepris quelques contacts avec les responsables des parcelles construites dans la concession des anciens combattants. Au-delà de l'inspection surprise, le Ministre délégué a reçu les bénédictions d'une octogénaire, épouse d'un ancien combattant, satisfaite de l'avoir rencontré, une première depuis qu'elle vit ici.
Enfin, le Ministre délégué à la défense nationale en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a été reçu par le Gouverneur de la province Grâce Bilolo pour ses civilités. Au terme de l'échange fructueux, Eliezer Ntambwe a réitéré la bénédiction du Conseil des ministres pour l'opération ainsi amorcée.
" Nous sommes dans une mission d'itinérance. Nous étions au Kasai, avant d'être ici. Cette mission est autorisée par le Conseil des ministres. Nous sommes venus également échanger avec les anciens combattants, et aussi, voir les conditions de travail de ceux qui travaillent au sein du ministère", a-t-il dit.
Au sujet de la récupération des biens spoliés, Eliezer Ntambwe a indiqué que la force reste à la loi, car son soucis, a-t-il rappelé, est de revendiquer les droits des anciens combattants.
La délégation conduite par le Ministre délégué à la défense nationale a pris la direction de la ville de Boma pour la poursuite de la tournée dans ce coin de la RDC.