Breaking News

Sud-Kivu : un incendie meurtrier a coûté la vie à 14 morts à Bukavu et plus de 400 ménages sinistrés à Lugushwa

Catégorie
Image
Incendie meurtrier à Katundu [Photo d'illustration]
Incendie meurtrier à Katundu [Photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Un incendie d’une rare violence a coûté la vie à quatorze personnes dans la nuit du dimanche 26 octobre, dans la commune de Kadutu, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Le drame s’est produit dans le quartier Mosala, non loin de l’église Funu Nuru, sur l’avenue Maendeleo.

Selon des sources locales, le feu, dont l’origine reste inconnue, s’est déclaré pendant que les victimes dormaient. Le bilan provisoire fait état de 14 morts issus de deux familles, entièrement calcinées. Dès les premières heures de la matinée, des volontaires de la Croix-Rouge et des jeunes du quartier se sont mobilisés pour extraire les corps des décombres. La scène a suscité une vive émotion parmi les habitants.

 « Il y a sept maisons totalement incendiées et quatre autres détruites pour éviter la propagation des flammes. Nous sommes en train d’évacuer les morts jusqu’à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu », a indiqué, le chef de quartier Mosala, Patrick Lubala.

Ce sinistre survient une semaine seulement après un autre incendie meurtrier qui avait coûté la vie à trois enfants d’une même famille dans le quartier Nyalukemba, sur l’avenue Kayabu 2, toujours à Bukavu. Ce précédent drame avait également ravagé six habitations.

Des témoins affirment que les jeunes du quartier ont tenté de maîtriser le feu avec les moyens du bord, mais l’absence de véhicules anti-incendie et la proximité des constructions ont rendu toute intervention efficace impossible.

Les incendie deviennent de plus en plus fréquents dans la ville de Bukavu, où le manque d’infrastructures spécialisées et la forte densité urbaine aggravent les conséquences humaines et matérielles de ces sinistres. 

Dans la même province du Sud-Kivu, un autre incendie a frappé, le même dimanche, la localité de Lugushwa, dans le groupement de Bawandeme, en territoire de Mwenga, à l’ouest de Bukavu.

Henri Mukamba, du cadre de concertation de la société civile locale, a aussi confirmé l'information, plus de 400 ménages ont perdu leurs habitations et leurs biens dans ce nouveau drame.

«C’était aux environs de 13 h 10 (11 h 10 GMT) jusqu’à 16 h 50 (14 h 50 GMT). Beaucoup de biens ont été calcinés, notamment des motos, de l’argent, de l’or, des marchandises diverses dans des boutiques, kiosques, shops de vente d’unités et de transfert d’argent, ainsi que les maisons de paisibles citoyens », a-t-il déclaré.

Étiquettes
Lundi 27 octobre 2025 - 09:16