Nord-Kivu : le gouverneur militaire lance un appel pour le don de sang gratuit afin de prévenir les décès évitables

Catégorie
Image
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Lieutenant-Général Constant Ndima
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Lieutenant-Général Constant Ndima

Par Gloire Balolage

À l'approche de la journée mondiale du don de sang qui sera célébrée, le 14 juin prochain, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant Général Constant Ndima a lancé un appel à la population pour donner leur sang pour sauver des vies.

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 1er juin 2023 à Goma, l'autorité provinciale a souligné l'importance de la bonne santé de la population de la province en prévenant les décès évitables causés par le manque de sang. Il a encouragé la population à donner régulièrement du sang gratuitement, en se rendant au Centre Provincial de transfusion sanguine.

Le gouverneur a particulièrement souligné la nécessité de prévenir les décès évitables chez les enfants de moins de cinq ans souffrant d'anémies palustres, les femmes enceintes qui donnent la vie, les accidentés sur la route et les personnes touchées par des catastrophes naturelles, en assurant un approvisionnement suffisant en sang.

"J'en appelle à notre conscience et engagement de ne plus admettre les décès évitables par manque de sang chez les enfants de moins de cinq ans souffrant des anémies palustres, par manque de sang suite à l'hémorragie chez les femmes enceintes qui donnent la vie; par manque de sang chez les accidentés sur la route et par manque de sang a cause de catastrophes naturelles. C'est pourquoi, je nous invite à donner gratuitement et régulièrement notre sang pour sauver des vies, à travers les services du Centre Provincial de Transfusion Sanguine," a déclaré le gouverneur militaire.

Le gouverneur de la province a saisi cette occasion pour remercier les donneurs de sang enregistrés et exhorté les autres à emboîter le pas pour donner régulièrement leur sang. 

Le slogan «Sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent» a été choisi pour encourager la population à donner régulièrement leur sang et à partager la vie avec ceux qui en ont besoin. 

Pour rappel, la province du Nord-Kivu est régulièrement confrontée à des défis de santé, notamment en raison des conflits armés qui ont entraîné un afflux de personnes déplacées. Les services de transfusion sanguine sont souvent insuffisants pour répondre aux besoins de la population. L'appel du gouverneur est donc crucial pour sauver des vies et améliorer la santé de la population de la province.

Jeudi 1 juin 2023 - 18:04