Journée mondiale de l'enfant africain : l'UNESCO note avec satisfaction l'augmentation de la scolarisation en RDC

Catégorie
Image
EPST : A Kisangani, Tony Mwaba lance l'ENAFEP édition 2022-2023
EPST : A Kisangani, Tony Mwaba lance l'ENAFEP édition 2022-2023

Par Fadi Lendo 

l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a indiqué , à l'occasion de la journée internationale de l'enfant africain que le monde célèbre chaque 16 juin , que la République Démocratique du Congo figure parmi les bonnes élèves de l'agenda 2030 du système des Nations-Unies, grâce à sa politique de la gratuité de l'enseignement primaire.

" Chaque enfant a droit à l'éducation pour promouvoir et développer sa personnalité, ses talents ainsi que ses capacités mentales et physiques jusqu'à son plein épanouissement", comme le dit bien cet extrait de l'article 11 de la charte africaine du droit et du bien-être de l'enfant, repris dans le cadre de la célébration de cette année, l'UNESCO estime que la RDC a fait d'énormes progrès dans le secteur d'éducation car aujourd'hui, il y a un taux de scolarisation qui a exponentiellement augmenté.

" Nous en tant que partenaire, nous appuyons le gouvernement dans l'opérationalisation " a déclaré le chargé du programme éducation de l'UNESCO en RDC Saip Sy.

Il faut noter que la journée du 16 juin de cette année a été célébrée sous le thème " les droits de l'enfant dans l'environnement numérique ". 

Le chargé du programme d'éducation de l'UNESCO a fait savoir que le choix de ce thème qui entre dans le processus global d'après COVID. À l'en croire, c'est à cause de cette pandémie qu'il y a eu changement dans les approches même dans l'enseignement où l'utilisation du numérique est devenue très importante.

Pour rappel, cette journée du 16 juin célébrant l'enfant africain chaque année depuis 1991 commémore le massacre des centaines d'enfants lors d'une marche pour leurs droits entre autre le droit à une éducation de qualité en Afrique du Sud plus précisément à Soweto .

Étiquettes
Lundi 19 juin 2023 - 11:13