Renforcement du M23 au Nord-Kivu : des centaines de militaires rwandais aperçus le week-end dans la localité de Kinihira

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

Des centaines de militaires RDF ont été aperçus l'avant-midi de ce dimanche 02 juillet dans la localité de Kinihira en provenance de Chanzu vers Ntamugenga dans le groupement de Bweza en territoire de Rutshuru. Selon Afrika Amani qui alerte sur cette nouvelle, ce nouveau déploiement des hommes en uniforme rwandaise intervient dans le cadre du renforcement des terroristes M23 dans la province du Nord-Kivu en vue de reconquérir des nouveaux espaces.

Un habitant contacté sur place confirme que les militaires rwandais ont bel et bien traversé la localité de Kinihira en provenance de Chanzu, le grand centre de formation du mouvement du 23 mars. 

«Oui ce sont des rwandais, le matin j'ai vu une jeep remplie des militaires. D'autres sont passés à pied, ils étaient très nombreux»

D'autres sources renseignent que les nouvelles recrues du M23 ont déjà fini leur formation militaire à Chanzu. Un temoin qui a fréquenté ce centre de formation précise que les hommes de Sultan Makenga sont déterminés à conquérir la ville de Goma au courant du mois en cours.

«Nous étions à chanzu le jeudi, car la population de Bunagana y fait des salongo. Les nouvelles recrues ont déjà fini la formation et elles sont bien armées. Selon ce que disent leurs proches et employés ils doivent occuper Goma d'ici Juillet»

Suite à ces nouveaux déploiements, les quelques retournés ayant quitté les camps de déplacés il y a peu demandent aux parties en conflit de leurs épargner des nouvelles hostilités car n'étant pas encore prêts à souffrir dans leurs milieux de refuge.

Lundi 3 juillet 2023 - 07:44