Kasaï : Le Gouverneur Dieudonné Pieme inaugure le marché « Réconciliation » à Tshikapa

Catégorie
Image
Le gouverneur du Kasaï lors de l'inauguration du marché Réconciliation à Tshikapa
Le gouverneur du Kasaï lors de l'inauguration du marché Réconciliation à Tshikapa

Par Ram's Kitamba 

Le Gouverneur de la province du Kasaï Maître Dieudonné Pieme Tutokot a procédé à la remise officielle du nouveau marché baptisé marché de la réconciliation Dibumba 1 ce lundi 21 août 2023.
Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Henry Ditunga Beya qui a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour avoir facilité le financement de ce projet au Kasaï, a recommandé l’utilisation rationnelle auprès des marchands qui vont bientôt l’occuper.
Le ministre provincial des infrastructures Henry Ditunga Beya entrain de faire visiter le Gouverneur Dieudonné Pieme et sa suite le nouveau marché
Il a fait savoir que ce marché est mis sous la gestion de la province du Kasaï, en considération qu’il faut préserver son prestige visage et le standing qu’il occupe.

Pour sa part, le Gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot qui a présidé à la cérémonie de ce jour est revenu sur ce qui doit être l’utilisation de ce marché tout en invitant les principaux utilisateurs qui sont les marchands à en faire bon usage, parceque, estime t-il, son acquisition a été ddifficile.

Ce marché comprend en son sein, 12 magasins, 240 étalages, 1 abattoir répondant aux exigences sanitaires modernes, 23 latrines, 1 poste de santé, un poste de la police, un cachot, des différents bureaux et une station radio y compris un parking.

Son financement est à la hauteur de 3.353.323 dollars américains dont la Banque Africaine de développement en est la source de financement et c’est la société
China Jiagxi international corporation (CJIC) qui a exécuté les travaux.
Le début de la construction était prévu en mie 2022 mais les travaux ont connu le retard. La fin de construction était le 29 juin 2023.

Venue assister à la cérémonie d’inauguration, la population n’a pas manqué ses mots pour manifester sa joie et allégresse, en scandant des chants sympathiques en faveur du chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ainsi qu’au Gouverneur du Kasaï pour avoir assuré un suivi régulier afin de matérialiser ce qui était rêve pour les Kasaïens

Mardi 22 août 2023 - 11:27