Par Prehoub Urprus
Plusieurs groupes armés locaux opèrent dans la partie orientale de la RDC -Républiquedémocratique du Congo-. Ils y sèment terreur, désolation et morts d'hommes, au point de favoriser l'insécurité au profit des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, d'une part, et, de l'autre, compliquer la tâche au Gouvernement qui tente, via les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-* *et ses partenaires, à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays. C'est le cas du groupe armé Maï-Maï Yira Force, dont l'un des miliciens vient d'être neutralisé ce lundi matin par la Force régulière.
Un groupe de miliciens maï-maï Yira Force a attaqué ce lundi 06 novembre 2023 dans la matinée, les agents de sécurité qui travaillent à un poste de contrôle de Mangurujipa, situé à l'entrée de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
A en croire les sources sur place, un combattant de ce groupe armé a été neutralisé par les Forces loyalistes de la RDC -République Démocratique du Congo-. Il sied de rappeler que maï-maï Yira Force est l'un des groupes armés qui ont refusé d'adhérer au Programme DDRCS prôné par le Chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi.
Cette attaque a créé une psychose sur la route Mangurujipa, aux alentours de 5h du matin. «Pour l'instant, la situation est redevenue calme, et les usagers de cette route ont repris leurs activités sans inquiétude», affirment des sources militaires.