
Par Serge Mavungu
La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt du mardi dernier, confirmé la réélection du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Loin de lui l'intention de contester ledit arrêt, Docteur Justin Mudekereza Bisimwa, candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier, considère qu'il n' y a pas eu, au terme de ces élections, un camp des vainqueurs et l'autre des vaincus.
Ce candidat s'appuie sur la manière dont ces scrutins se sont déroulés.
Devant la presse réunie ce jeudi 11 janvier 2023,
Justin Mudekereza Bisimwa a indiqué qu' il y a lieu que les Congolais
s'interrogent tous sur les risques d'implosion que court la RDC -République démocratique du Congo-, dont les règles et principes démocratiques de base pour accéder au pouvoir sont bafoués et foulés aux pieds, dans une méfiance totale du respect des lois établies, ainsi que des textes légaux en vigueur.
"Il n'est plus un secret pour quiconque que les élections du 20 au 27 décembre 2023 ont jeté de l'opprobre sur notre pays et sur la dignité de son peuple tout entier, et, par ricochet, de toutes les institutions qui en découleront, avec les multiples corollaires sur la coopération bilatérale et multilatérale.
Plusieurs irrégularités graves y ont été décelées, et nous n'avons pas besoin que les organisations internationales nous le disent, ou qu'elles nous disent que les choses se sont très bien passées. Nul n'a besoin des flatteries là où l'État subit une si grande humiliation", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter: "Pareilles élections ne manqueront pas, à coût sûr, de briser davantage la cohésion, l'unité nationale et la légitimité des animateurs des institutions qui en découleront. Entre-temps, le pays fait face à l'agression "rwandaise" dans sa partie Est, ainsi qu'aux groupes armés dans sa partie Ouest. Pourtant, la cohésion et l'unité nationale ainsi que la légitimité de nos institutions demeurent des facteurs cardinaux et majeurs pour faire face aux velléités hégémoniques et expansionnistes auxquelles le pays fait face".
De ce qui précède, a-t-il souligné, "en ma qualité de candidat Président de la République ayant pris part à ces élections qu'on voulait tous démocratiques, libres, transparentes et apaisées,
considérant et mesurant le risque de l'implosion de notre pays et la probabilité que les ennemis en profitent pour balkaniser notre pays, nous avons pensé, en collaboration avec d'autres compatriotes préoccupés par les valeurs républicaines, mettre en place une plateforme dénommée Bloc Patriotique pour la Paix et l'Unité Nationale, en sigle B-PUN".
Selon Justin Mudekereza, cette plateforme a pour objectif global de préserver la paix, l'unité nationale et d'assurer le renfoncement de la légitimité des institutions, ainsi que la cohésion sociale dans une période post électorale caractérisée par des tensions multiformes.
Le B-PUN -Bloc Patriotique pour la paix et l'unité nationale- se lance le défi de sensibiliser toutes les Forces vives de la Nation à privilégier les voies pacifiques y compris l'arbre à palabres, en vue de régler pacifiquement la crise de légitimité dont ces élections sont porteuses. Cette voie nous permettra de maintenir un climat socio-politique de cohésion nationale à même de faire face à l'agression et aux autres menaces de balkanisation auxquelles le pays est confronté.
"Un peuple déchiré de l'intérieur sera toujours humilié de l'extérieur", a-t-il souligné.
Il appelle le Président de la République, les confessions religieuses, les Autorités traditionnelles du Congo, les acteurs politiques congolais, les organisations de la société civile ainsi que les mouvements citoyens à se dépasser, et à s'approprier cet appel, afin que l'histoire retienne que le peuple congolais, encore une fois, a été capable de résoudre ses problèmes sans effusion de sang.
"Dès aujourd'hui, nous nous proposons de rencontrer les personnalités majeures du pays et les parties prenantes, afin de les sensibiliser à cette voie unique de la paix, que l'Eternel Dieu créateur de la terre et des cieux nous recommande", a-t-il conclu son speech.