![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-02/IMG-20240204-WA0009.jpg?itok=TgSr04AZ)
Par Fadi Lendo
Le compte rendu de la 123e réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 2 février 2024, rapporte l'information du Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, sur la poursuite du renforcement de la coalition terroriste M23/RDF en effectif ainsi qu'en matériels, pour des incursions et attaques.
"La coalition terroriste M23/RDF poursuit son renforcement continu en effectif ainsi qu'en matériels, pour des incursions et attaques", a-t-il dit.
Et de poursuivre :
"Elle se heurte à la détermination sans faille de nos Forces Armées engagées à rétablir la paix et la sécurité, et, ainsi, restaurer l'autorité de l'État".
Il convient de souligner que les combats entre les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- et le M23 s'intensifient dans les villages du territoire de Masisi, proches de Goma.
La ville de Goma a été visée dernièrement, pour la première fois, par des bombardements de la coalition M23/RDF, telle qu'a été confirmé par le porte-parole de l'Armée congolaise, au Nord-Kivu. “Une bombe est tombée à Mugunga, et les premiers éléments à notre possession indiquent que la bombe a été tirée par les terroristes de l'Armée rwandaise et leurs alliés à partir de la colline Kagano. Nos services y travaillent déjà et dans les heures qui suivent, vous aurez plus de détails”, avait indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.