Par Stentor
La situation dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo- préoccupe tous les caciques du continent africain. Ce vendredi 16 février, Thabo Mbeki, ancien président de l'Afrique du Sud, a prêché sur la responsabilité du gouvernement rd-congolais, de tout faire pour protéger son peuple.
À l'en croire, une section des Congolais dans l'Est, dits Banyamulenge, ne se sent pas protégée.
"La solution est politique. Malgré les déploiements des troupes de la SADC, le problème fondamental demeure. Le gouvernement à Kinshasa doit reconnaître que tous les peuples du Congo sont des Congolais, et c'est de la responsabilité du gouvernement de protéger le peuple...", a fait savoir Thabo Mbeki.
Hormis les bombes et crépitements de balles en boucle, la panique gagne la population de Goma, à mesure que les rebelles du mouvement M23 se rapprochent de cette grande ville de l'Est du pays. Peuplée d'environ 2 millions d'habitants, Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, voit sa population augmenter depuis plusieurs semaines. Des dizaines de milliers de personnes fuient les rebelles du mouvement M23.