![le Commissaire Supérieur Principal IDUMA MULENGO Patrick, Administrateur du Territoire de Nyiragongo [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-03/WhatsApp%20Image%202024-03-26%20at%2018.10.25.jpeg?itok=6BZHT_w9)
Par Gloire Balolage
Conflit coutumier dans le territoire de Nyiragongo, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, a signé un arrêté lundi 25 mars 2024, à Goma, suspendant de ses fonctions le Commissaire Supérieur Principal IDUMA MULENGO Patrick, Administrateur du Territoire de Nyiragongo.
Cette décision fait suite aux agissements du concerné, qui a produit, selon la décision du gouverneur, un rapport d'enquête coutumière sans mandat, en méconnaissance de la compétence de la Commission de règlement du conflit coutumier (CCRCC), qui avait déjà traité le conflit en question.
En cette période sécuritaire très précaire dans la province du Nord-Kivu, les actions de l'administrateur suspendu sont jugées par les autorités militaires comme compromettant la stabilité, la cohésion sociale, le vivre ensemble et l'ordre public dans la Chefferie de Bukumu. Par conséquent, il a été décidé de le suspendre de ses fonctions par mesure d'ordre, par l'autorité Provinciale.
Pendant la durée de sa suspension, l'intérim sera assuré par le Commissaire Supérieur Principal MALOSA MBOMA Jean-Marie, Administrateur du Territoire Adjoint de Nyiragongo. Le cadre suspendu est mis à la disposition de la hiérarchie, pour consultation, et toutes dispositions antérieures contraires à cet arrêté provincial sont abrogées.
Le Directeur de Cabinet du Gouverneur ainsi que les Conseillers Principaux chargés de la sécurité, de l'ordre public et de l'Administration du Territoire, sont chargés de veiller à l'exécution de cet arrêté, qui est entré en vigueur dès sa signature. Cette décision vise à garantir la bonne gouvernance et à maintenir la sécurité et l'ordre public dans la région.