
Par Prehoub Urprus
Le directeur général de l'ICCN -Institut Congolais pour la Conservation de la Nature- a lancé ce samedi 13 avril 2024, à Goma, la quatrième édition du tournoi de football “Alliance Virunga”. Cette compétition va se dérouler au stade de l'unité, situé dans la commune de Karisimbi, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
À en croire Yves Milan Ngangay, Directeur général de l'ICCN, cette compétition a deux objectifs principaux. Le premier est de renforcer le rapprochement entre le PNVi -Parc National des Virunga- et ses communautés riveraines. Le deuxième est de sensibiliser sur l'importance et la conservation de ce patrimoine mondial.
Au total, huit équipes issues des organisations partenaires du PNVi, vont participer à ce tournoi. Il s'agit, entre autres, du Gouvernorat, de la DGM, de l'UNPC, de VC Virunga, de la Musanovi, Heal Africa, de la Bralima et de la TMB.
En match d'ouverture, Heal Africa a croisé le crampon avec Vétéran Club Virunga. Les deux équipes se sont séparées dos à dos, sous un score paritaire de zéro but partout.
L'UNPC section du Nord-Kivu, tenante du titre de l'édition précédente, entre en lisse ce dimanche 14 avril. L'équipe des journalistes sportifs du Nord-Kivu va affronter son adversaire, la Bralima.