Tensions RDC-Rwanda : l'ONU craint un embrasement régional et insiste sur un dialogue franc et sincère entre les parties concernées !

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Fadi Lendo

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a, ce mercredi 24 avril, devant le conseil, dressé un tableau alarmant de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC -République Démocratique du Congo.

D'après Huang Xia, la situation qui prévaut actuellement dans l'Est de la RDC, précisément dans la province du Nord -Kivu, est marquée par les tensions persistantes  entre la RDC et le Rwanda, avec un risque d'embrasement régional.

"À cela s'ajoute la persistance de la rhétorique de confrontation entre la RDC et le Rwanda, sur fond d'accusations réciproques de plans de déstabilisation et la flambée des discours de haine", a-t-il insisté.

Et Huang Xia d'ajouter que les tensions entre le Burundi et le Rwanda, liées étroitement à la situation dans l'Est de la RDC, aggravent encore la situation préoccupante, jusqu'à compromettre les progrès significatifs enregistrés depuis 2020 dans les relations entre ces deux pays.

C'est au regard de ce tableau que l'envoyé spécial de l'ONU dans la région des Grands Lacs a jugé qu'il faut accroître de toute urgence les efforts pour la désescalade et l'apaisement des tensions, afin d'éviter un embrassement régional, en faisant recours à un dialogue franc et sincère entre les parties concernées.

Mercredi 24 avril 2024 - 21:57