Bombardements meurtriers du M23 à Goma : "Il n'est plus temps de dénoncer, les autorités doivent imposer la paix" (Isabelle Pendeza)

Catégorie
Image
Isabelle Pendeza, coordinatrice du Collectif des associations féminines pour le développement (CAFED) [photo d'illustration]
Isabelle Pendeza, présidente du Collectif des associations féminines pour le développement (CAFED) [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le vendredi 03 mai 2024 restera gravé dans les mémoires des habitants de Goma, avec le triste bilan provisoire de huit morts et 25 blessés, dont des enfants, suite aux bombardements perpétrés par les rebelles du M23 sur la ville de Goma.

Selon les informations recueillies, cinq bombes provenant des zones de conflit dans le territoire de Masisi ont été larguées par les terroristes rwandais sur la ville touristique. Ces attaques ont touché spécifiquement les quartiers de Lac Vert et Mugunga, ainsi que la zone limitrophe entre la ville et le village de Nzulo, semant le chaos et la terreur parmi la population déplacée du camp de Lushagala.

Isabelle Pendeza, présidente du CAFED -Collectif des associations féminines pour le développement-, a vivement réagi à cette situation. Elle a souligné que le moment des simples dénonciations était révolu, compte tenu du nombre croissant de victimes. Elle a appelé les autorités à redoubler d'efforts, pour instaurer la paix et éviter ainsi la perpétuation des souffrances et des frustrations au sein de la population.

En dénonçant le manque de réactivité des instances gouvernementales et des forces de sécurité, Isabelle Pendeza a mis en lumière l'urgence d'une réponse adéquate, pour mettre un terme à ces violences répétées. Ses propos révèlent une frustration croissante au sein de la société, et une volonté accrue de voir la paix restaurée dans la région du Nord-Kivu.

"Je pense qu'il n'est plus temps de dénoncer, étant donné qu'il y a beaucoup de cas de décès et de blessés. Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière. Quelle est maintenant la position de nos autorités ? Nous, en tant que femmes du collectif des associations féminines du Nord-Kivu, condamnons vraiment avec la dernière énergie cette situation, mais nous appelons nos autorités à fournir beaucoup plus d'efforts pour imposer la paix. Car, tant que ces histoires vont continuer, il y aura des frustrations. Notre message est un message de compassion et de solidarité," a-t-elle déclaré.

Les habitants de Goma restent sous le choc de ces attaques indiscriminées, qui ont une fois de plus frappé des civils innocents, causant des pertes en vies humaines et de nombreuses blessures. Les appels à des mesures urgentes pour protéger la population civile et mettre fin à cette escalade de violences se multiplient au sein de la communauté locale.

La réaction de la société civile, représentée par des organisations telles que CAFED, souligne l'urgence de la situation et la nécessité d'une action immédiate et efficace des autorités pour garantir la sécurité et la protection des habitants de Goma et des environs, face à cette menace persistante du M23.

Face à cette situation, le Président de la république, Félix Tshisekedi, a décidé de regagner Kinshasa, la capitale congolaise, ce week-end, à la suite de cette attaque.

Samedi 4 mai 2024 - 10:22