Par Gratis Makabi
L'international gardien congolais Lionel Mpasi s'est exprimé sur le rôle du capitaine de la sélection nationale de la RDC, Chancel Mbemba Mangulu, au sein de l'équipe depuis la venue de l'entraîneur Sébastien Desabre. Invité principal de l'émission 'Talents d'Afrique' diffusée sur Canal+sport, le portier de 31 ans a déclaré que Chancel Mbemba est un leader exemplaire et discipliné pour les cadres et étoiles montantes de la sélection.
« Chancel pour nous, représente la sagesse. Il s’entraîne avec une intensité énorme qui te motive directement », a-t-il déclaré.
Mpasi a aussi vanté les qualités de l'attaquant Fiston Mayele Kalala, qui incarne parfaitement l’état d’esprit du groupe : travail, discrétion et efficacité.
"Malgré un temps de jeu parfois limité en équipe nationale, Mayele ne rechigne jamais, ne se plaint pas et répond présent à chaque appel du coach. Souvent utilisé comme joker, l’attaquant a déjà débloqué plusieurs rencontres en entrant en cours de jeu, au point de porter cette étiquette assumée de 'super-sub'. Un statut qui montre toute son importance et son impact dans les moments décisifs pour les Léopards", a-t-il ajouté.
Pour rappel, les Léopards de la RDC vont disputer la phase finale de la prochaine CAN au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026, et se sont qualifiés en finale des barrages intercontinentaux programmée le 31 mars 2026 au Mexique.