Kanyabayonga : 5 personnes d'une même famille tuées dans des bombardements du M23-AFC à Bulotwa

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus

Les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda ont à nouveau largué, ce mercredi 19 juin 2024, des bombes sur le groupement de Kanyabayonga, situé à la lisière des territoires de Rutshuru et Lubero, en province du Nord-Kivu.

Les sources sur place renseignent que cette situation s'est produite lors des affrontements ayant opposé ces rebelles rwandais aux Forces Armées de la République démocratique du Congo, l'avant-midi de ce mercredi, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.

Le bilan de ces bombardements fait état de cinq personnes d'une même famille tuées, lors de l'explosion d'une bombe qui a fini sa course sur le toit de la maison des victimes, dans le village de Bulotwa, situé à moins de 5 km de la barrière péage route de Kanyabayonga. Cependant, d'autres sources rapportent qu'une position des rebelles de Katete a été incendiée par les Forces loyalistes.

Par ailleurs, les activités socio-économiques qui sont restées paralysées depuis la matinée, ont timidement repris tard dans l'après-midi, après que les militaires congolais, appuyés par les résistants patriotes dits wazalendo, aient réussi à repousser un peu loin leurs adversaires. En outre, l'on signale un déplacement massif de la population civile de Bulotwa vers les agglomérations de Kirumba et Kayna, dans le territoire de Lubero.

Mercredi 19 juin 2024 - 21:07