Guerre dans l'Est de la RDC : le CSAC convoque l'artiste musicien Koffi Olomidé le jeudi 11 juillet 2024

Catégorie
Image
L'artiste musicien Koffi Olomide.
L'artiste musicien Koffi Olomide.

Par Fadi Lendo

Consécutivement aux propos de l'artiste musicien Koffi Olomide, tenus le samedi 6 juillet, au cours de l'émission "Le Panier", au sujet de la situation de guerre qui prévaut dans la partie Est du pays, le CSAC -Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication- s'est auto-saisi de cette affaire. 

L’artiste musicien Koffi Olomidé, le journaliste Jessy Kabasele, animateur de l'émission, et le Directeur de programme de la RTNC -Radio Télévision nationale congolaise-, sont invités à se présenter devant le CSAC, ce jeudi 11 Juillet 2024.

Pour rappel, la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo- préoccupe plus d'un Congolais. D'un ton ferme, l'artiste musicien Koffi Olomide a, dans une interview dont l'extrait est parvenu à la rédaction d'Opinion-info.cd, ce mardi 9 juillet, dénoncé la passivité du pays de Lumumba, en dépit de l'agression "rwandaise". 

À l'en croire, il n'y a pas guerre; la RDC est tapée voire giflée. "On fait de nous ce qu'on veut, il n'y a personne pour les empêcher.", a-t-il fait savoir. En entendant par là, cet icône de la Rumba congolaise déduit qu'il y a guerre lorsque deux camps se battent et s'échangent des tirs; contrairement à la RDC qui ne fait que subir. Il s'est, ensuite, interrogé sur le changement du ministre de la Défense, et espère que ce changement est loin d'être folklorique. 

Ce point de vue tombe au moment où les experts de l'ONU renseignent, dans leur nouveau rapport, la conquête territoriale de l'Armée rwandaise dans l'Est de la RDC, aux côtés des rebelles du M23.

Étiquettes
Mardi 9 juillet 2024 - 20:57