Par Serge Mavungu
La guerre imposée par le Rwanda, en complicité avec ses valets originaires de la RDC -République démocratique du Congo-, continue à faire couler le sang des Congolais, et en même temps empêcher l'élan du développement du pays. Face à une pareille situation, qui ne fait que perdurer, les Congolais épris de l'amour de leur patrie jugent qu'il y a lieu de redoubler l'éveil patriotique. Lequel éveil n’est pas seulement un moment de prise de conscience, mais une déclaration de guerre contre l’injustice et l’exploitation.
Parmi eux, Christophe Madihano, auteur, réalisateur et producteur des contenus cinématographiques, qui a réalisé une vidéo tournée au front militaire dans le Nord-Kivu. Dans cette vidéo qui va accompagner la campagne "Tout pour la patrie", initiée par les autorités de la RDC, l'officier militaire des FARDC lance un message, tiré du texte de Christophe Madihano, rempli d'espoir et de détermination à ses frères d'armes.
"Frères d'armes, écoutez-moi ! Le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo nous a dit : Vaillants soldats, ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée.
Nous sommes les gardiens de notre terre, les sentinelles de l'aube et les porteurs d'espoir.
La puissance de l'ennemi peut sembler insurmontable, mais je vous le dis : nous sommes plus que des soldats. Nous sommes des poètes de la résistance. Nous portons, en nous, la lumière de l'éveil.
Mon père, avant de mourir, m'a murmuré ces mots: « Quelle que soit l'ampleur du cauchemar, elle ne peut rivaliser avec la puissance de l'éveil»
Nos balles sont des mots. Nos cris sont des poèmes. Chaque coup de feu est une strophe dans l'épopée de notre liberté.
La force du cauchemar est réelle, mais elle ne peut pas éteindre la flamme de la vie qui brûle en nous. Regardez autour de vous !
Chaque brin d'herbe, ici en République Démocratique du Congo, porte en lui la mémoire du peuple Congolais.
Nous sommes les gardiens de cette terre, les poètes de la résistance.
L'ennemi peut avoir des chars, des avions, mais il n'a pas notre âme.
Tout pour la patrie!
Tout pour la patrie !
Tout pour la patrie".
Qui est Christophe Madihano ?
Bientôt la trentaine, Christophe Madihano est né le 10 octobre 1995, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Passionné de la photographie depuis l’âge de 16 ans, il a fait des études universitaires en photographie, au Kenya, et puis, en 2017, des études d’Animation 3D en Afrique du Sud.
Il commence sa carrière en 2017, et attire l'attention internationale par son projet "Royaume Kongo", grâce à l’implication de l’artiste congolais Mohombi, qui a paru comme un des personnages-clés du Royaume Kongo et le soutien de l'artiste kino-parisien Gims.
"Royaume Kongo" est la première œuvre photographique de Christophe Madihano, avec une thématique épique historique à l’origine d’un peuple réunissant aujourd’hui quatre pays (République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon et l'Angola), dont leur identité directement dans le Royaume Kongo avant le 13 ème siècle.
En 2020, Christophe Madihano se fait connaître du grand public par son projet "Les Héros oubliés", une galerie montrant les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- en action, sous la pluie et dans un environnement poussiéreux, soutenue par le gouvernement de la République.
"Les Héros oubliés" consiste en une vingtaine de photographies, effectuée par le photographe afro futuriste congolais, Christophe Madihano, entre 2016 et 2019, avec une thématique présentant des images majestueuses des Forces armées de la République démocratique du Congo, dont l'ensemble des photographies décrit le trajet fictif sur la scène de guerre, montrant leur détermination, bravoure et dévouement pour la garde de l’intégrité territoriale du pays, pendant la première et deuxième guerre du Congo.
Christophe Madihano s’allie en collaboration avec la 34eme région militaire du Nord-Kivu, par l’entremise du Service de Communication et d'Information des forces armées de la République démocratique du Congo, coordonné par le chef d'État-major adjoint des forces terrestres, Ilunga Mpeko Edmond, pour réaliser ses photographies mettant en scène sept braves soldats volontaires au projet, dont quatre hommes et trois femmes.
En mars 2022, "Les Héros oubliés" visant à réveiller un sens du patriotisme, pour soutenir les forces armées, a été exposé au Palais du Peuple (l'Assemblée nationale et le Sénat), à Kinshasa, et à la Cité de l'Union africaine, sous l'invitation du chef de l'État, Félix Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la campagne "Bendele Ekweya te", visant la sensibilisation de la population congolaise à soutenir les forces armées et la police nationale congolaises à aller de l’avant, pour vaincre complètement toutes les forces du mal dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Outre la photo, en 2021, Christophe Madihano dévoile son ouvrage Havila, une histoire décrivant un peuple majestueux et conservateur de pouvoir de la nature.
Dans cet ouvrage, Christophe Madihano retrace l'histoire du peuple Havilien, qui vivait en parfaite harmonie et était subdivisé en quatre clans identifiés selon leur responsabilité dans la possession, l'exploitation et la protection des pouvoirs des pierres ou des eaux. L'équilibre du peuple fut rompu par les Onyxiens, et ainsi naquit une guerre qui sema le chaos jusqu’à la venue de Nimrod, qui s’empara de tous les pouvoirs et régna sur toute la terre. Pendant ce temps, les Kushites d'Axoum du fleuve Nil étaient renversés par le peuple de Mitsraim appelé égyptiens antiques, qui règneront pendant 6000ans.
Il est aussi l'un des fondateurs de Madi TV, une chaîne de télévision payante internationale de divertissement, basée à Goma.