
Par Prosper Buhuru
Désormais tous les vrais VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie-, autrement appelés les résistants patriotes des groupes d'autodéfense ou Wazalendo opérant au Nord-Kivu, sont obligés de rejoindre les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- sur les lignes de front.
Décision prise à l'issue d'une réunion tenue ce lundi 12 août 2024, au gouvernorat. Une séance de travail qui a réuni autour d'une même table le gouverneur militaire, le général-major Cirimwami Nkuba Peter et les chefs des secteurs de la province du Nord-Kivu. Au cours de cette réunion, il a été évoqué que les éléments Wazalendo sont les grands auteurs des actes de vandalisme et de tuerie commis à l'endroit des populations civiles.
Ainsi, le gouvernement provincial appuyé par le gouvernement central, a également pris le ferme engagement de poursuivre tant soit peu la prise en charge de ces éléments des groupes d'autodéfense, qui respectent le droit de l'homme et le droit international humanitaire.
Pendant ce temps, «tous les faux Wazalendo seront traqués, et en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la Justice militaire», peut-on lire dans un communiqué du gouvernorat du Nord-Kivu, signé par le porte-parole militaire, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume.