RDC : Présence signalée des farines infectées, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku en guerre contre fabricants et vendeurs

Catégorie
Image
Quelques marques des farines contaminées présentes sur le sol congolais, selon le ministère du commerce extérieur [photo d'illustration]
Quelques marques des farines contaminées présentes sur le sol congolais, selon le ministère du commerce extérieur [photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

Le ministère de Commerce extérieur de République démocratique du Congo alerte sur la présence des farines de maïs infectées par l'aflatoxine [une substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale]. D'après Julien Paluku, cette marchandise provient de la République sœur de la Zambie. 

En effet, aussitôt saisi de cette information, Julien Paluku Kahongya a immédiatement échangé par téléphone, samedi 24 août 2024, avec son homologue de la Zambie sur cette question.

«À l'issue de leur entretien, il [Julien Paluku] a instruit le secrétaire général au Commerce extérieur de la RDC, en sa qualité de président de la commission sanitaire et phytosanitaire, de réunir, de toute urgence, les membres de la dite commission, pour statuer sur ce dossier de la farine contaminée», rapporte la cellule de communication du ministère du Commerce extérieur.

Compte tenu de la sensibilité de la question, une réunion technique a été tenue dans la nuit de ce samedi par différents services intervenant dans ce secteur. Il s'agit, entre autres, des experts du Commerce extérieur, de l'Intérieur et Sécurité, de l'Agriculture, de la Pêche et Élevage, ainsi que ceux de l'OCC -Office congolais de contrôle- et de l'association des consommateurs des produits vivriers.

Au terme de cette réunion, huit différentes marques de la farine contaminée à l'aflatoxine ont été révélées. Il s'agit, notamment, de Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling.

Des mesures préventives contre cette menace

Le ministère du Commerce extérieur a, enfin, pris une série de mesures pouvant permettre à épargner la population congolaise des dangers que représentent ces farines contaminées venant de la Zambie. 

Parmi ces mesures figurent l'interdiction d'entrée sur le territoire national de la farine de maïs des marques de fabrique et de commerce citées ci-haut; l'interdiction, sur l'ensemble du territoire national, de la consommation, la commercialisation et la distribution de la farine de maïs des marques précitées; le retraçage de l'existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national; et les sanctions exemplaires de tout cas d'importation frauduleuse sur le territoire national, de la farine susvisée, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant.

En définitive, le ministre du Commerce extérieur réitère son appel au respect de la réglementation sur la circulation des marchandises, et invite, une fois de plus, la population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes, afin de préserver la nation des drames qui en découleraient.

Dimanche 25 août 2024 - 19:10