Conseil des droits de l'homme de l'ONU : la CNDH soutient la candidature de la RDC

Catégorie
Image
Quelques membres de la CNDH-RDC lors de la pré-session de l'EPU à Genève y compris un des membres des organisateurs de cette rencontre
Quelques membres de la CNDH-RDC lors de la pré-session de l'EPU à Genève y compris un des membres des organisateurs de cette rencontre

Par Serge Mavungu 

La CNDH -Commission nationale des droits de l'homme-, par le truchement de son président, Paul Nsapu, a annoncé, lundi 09 septembre 2024, après son séjour à Genève, en Suisse, le soutien de son institution d'appui à la démocratie à la candidature de la RDC -République démocratique du Congo- au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

"La CNDH soutient la candidature de la RDC au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, et prendra une part active dans la campagne qui sera très prochainement lancée à ce propos", a relevé Paul Nsapu, président de cette institution d'appui à la démocratie.

"La CNDH-RDC entend jouer un rôle important dans la campagne de la RDC au Conseil des droits de l'homme et au Conseil de sécurité des Nations Unies", a-t-il ajouté, et ce, avant de soutenir qu'il compte, d'ailleurs, échanger avec le gouvernement sur le rôle de son institution, pour réussir ce grand pari.

Paul Nsapu a aussi relevé les bonnes relations qui existent entre la CNDH et tous ses partenaires à Genève, en Suisse, et à New-York, aux Etats-Unis d'Amérique. 

"Ce qui peut être d'un apport important pour la candidature congolaise, notamment, à ce mécanisme qui s'occupe des droits de l'homme au monde", a-t-il soutenu.

Le président de la CNDH-RDC a, par ailleurs, rappelé que c'est pendant la pré-session de l'EPU -Examen périodique universel-, tenue dernièrement à Genève, qu'il y a eu des échanges intéressants entre la délégation congolaise, particulièrement celle de la CNDH, et les diplomates des missions permanentes au niveau de ce mécanisme.

"La délégation congolaise avait fait, à cet effet, un plaidoyer pour la candidature de la RDC au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, qui a été présentée par le gouvernement congolais, par le biais du Président de la République, Felix Tshisekedi ", a-t-il indiqué.

Étiquettes
Lundi 9 septembre 2024 - 17:46