Par Bijou NDJODJI BATEKO
La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a, au nom du Gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, remis, ce samedi 28 septembre 2024, au président de l'Organe délibérant, Lévi Mbuta, un groupe électrogène de 150 KVA. Yvette Tembo Kulemfuka était accompagnée de son collègue du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus Noël Sheke Wadomene.
L'objectif de cette dotation est de permettre à l'Assemblée provinciale de pallier le déficit en énergie électrique dû aux coupures intempestives du courant devenues monnaie courante dans la ville capitale, afin que la première institution publique provinciale puisse travailler, sans interruption, dans la production législative d'édits provinciaux, notamment, pour le développement de Kinshasa. C'est aussi en perspective de la rentrée parlementaire pour la session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire, prévue le lundi prochain. Question de permettre à ce que la cérémonie officielle d'ouverture de cette session parlementaire ordinaire puisse se dérouler sans aléas dus au délestage électrique.
Notez que le Gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki devra, au courant de cette session parlementaire ordinaire, déposer et défendre trois projets d'édits. D'abord, le projet d'édit portant reddition des comptes exercice 2023; ensuite, le projet d'édit budgétaire rectificatif exercice 2024; et, enfin, le projet d'édit budgétaire exercice 2025.