Par Prehoub Urprus
Les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont présenté, mercredi 02 octobre 2024, à la presse de Beni, au Nord-Kivu, sept rebelles rendus de la coalition M23-AFC, soutenue par le Rwanda.
«C'était au cours d'une opération de démantèlement des actifs et collaborateurs du M23 à Matembe et ses environs, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu», affirme le Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole militaire aux opérations Front-Nord.
À l'en croire, cet exploit de l'Armée congolaise est un signal fort pour décourager d'autres jeunes de Lubero et ceux de la province du Nord-Kivu en général, à ne pas intégrer cette rébellion supplétive de l'Armée rwandaise.
«Dès lors, les rendus devront suivre le processus de PDDRC-S», a précisé le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, ajoutant que les Forces loyalistes sont déterminés à récupérer d'autres espaces conquis par les envahisseurs de la République démocratique du Congo.
«Les FARDC ont bouché toutes les voies lacunaires permettant jadis la progression de l'ennemi vers d'autres agglomérations», a-t-il souligné.