Breaking News

Massacres des ADF à Beni : Les plaies encore béantes dix ans après, "jusqu'aujourd'hui, nous mourrons" (Mwami Atchou Taibo)

Catégorie
Image
Autel où est dite la messe de requiem en hommage des civils tués depuis dix ans par les ADF au Nord-Kivu
Autel où est dite la messe de requiem en hommage des civils tués depuis dix ans par les ADF au Nord-Kivu

Par Prosper Buhuru

Les organisations de la société civile et mouvements citoyens de Butembo, Beni et Lubero, ont organisé, ce mardi 15 octobre 2024, une série d’activités, en marge de la commémoration de dix ans des massacres perpétrés à l’endroit des civils par les terroristes de l’ADF -Allied Democratic Forces-.

Pour rappel, les premiers massacres de ces Djihadistes avaient eu lieu, le 15 octobre 2014, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, avant de s’étendre dans la province voisine de l’Ituri.

Ce mardi, les activités socio-économiques sont restées paralysées, suite aux manifestations de grande envergure qui ont été organisées, afin de décrier de milliers des vies perdues et «l’inaction» des autorités compétentes, pour rétablir la paix et la sécurité.

Dans une messe de requiem organisée pour cette fin, au stade du football du quartier Ngadi, dans la ville de Beni, le chef coutumier du groupement Bapakombe-Bakondo a indiqué que cette commémoration revêt une importance considérable sur le plan diplomatique. 

«Nous avions perdu des gens, nos membres de famille, amis et connaissances. Aujourd'hui, nous nous en rappelons et nous en parlerons, pour que celui qui a la volonté de nous écouter, nous écoute; car, ce sont des vies humaines qui ont péri. Jusqu’aujourd'hui, nous mourons», a déclaré Mwami Atchou Taibo. 

Soulignos qu’en dépit des efforts déployés par les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, à travers le secteur opérationnel 1grand-nord et opération sujaa, les terroristes ne cessent d’endeuiller la population. Ces insurgés tuent les civils, pillent leurs biens et incendient même des infrastructures publiques, dont des écoles et hôpitaux.

Étiquettes
Mardi 15 octobre 2024 - 13:23