Confédération Syndicale du Congo : La clôture de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles marquée d'une pierre blanche

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu 

Dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les Violences Basées sur le Genre, célébrés du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la CSC
-Confédération Syndicale du Congo-, à travers son DNFT -Département national des Femmes Travailleuses-, a organisé une matinée syndicale, sous le thème :  "La prévention des VBG en milieu du travail", à l'attention du personnel de la CSC, des délégués syndicaux et représentants des organisations de la société civile, les 8 centrales professionnelles de la CSC ainsi que les permanents et délégués des provinces participants au dernier Congrès Extraordinaire électif de la CSC du 25 au 28 novembre 2024 encore à Kinshasa.  

Prenant la parole à l'ouverture de cette activité, la Vice-présidente en charge du Genre, Économie informelle et Développement Durable de la CSC-RDC, Brigitte Sharadi, a rappelé a l'assistance que les 16 jours d'activisme comprennent principalement 4 dates à savoir, 
25 novembre ;
29 novembre ;
1er décembre et,
enfin, le 10 décembre, marquant la journée mondiale des droits humains. 
"Nous sommes des syndicalistes, nous devons savoir que les droits des travailleurs et travailleuses font partie intégrante des droits de l'homme, notamment : le droit à la santé, le droit à la parole, le droit à un environnement sain, à un salaire décent, etc. 
Bref, les droits humains sont sacrés et inaliénables. C'est ainsi
qu'aujourd'hui, nous avons choisi le sous thème : la prévention des VBG en milieu du travail. 
En tant que leaders syndicaux, nous sommes appelés à résoudre les conflits et les problèmes de tout genre. Si nous-mêmes nous ne nous intéressons pas aux questions liées aux VBG, il sera difficile pour nous de résoudre le problème des violences et le harcèlement, même pour les réduire de notre environnement", a t-elle fait remarquer. 

À la deuxième phase de l'activité, l'intervenant, le Docteur Bushiri Ramazani, Coordonnateur National de l'Asbl "Univers Santé Plus", a procédé par un brainstorming, tout en recueillant les attentes des participants pour tester les niveaux de compréhension de participants en ce qui concerne les VBG. 
Il a, ensuite, divisé la salle en trois groupes.
Cette méthodologie a permis aux participants de bien comprendre les  définitions de différents concepts tels que : Le Genre; Le VBG; Le sexe;
Le milieu du travail.

Après discussions et échanges, l'assistance a été éclairée par l'expert.
Faute de temps et l'abondance de la matière, les participants, satisfaits de la qualité de la prestation, ont sollicité une autre séance de travail.
À la fin de l'activité, Jean Lowaka, le responsable de la CSC au sein de la FUK -Fédération urbaine de Kinshasa-, a exhorté les participants à s'intéresser aux questions liées au genre et de mettre tout ce qu'ils ont comme énergie, intelligence et force, afin que les violences basées sur le genre soit réduite; car, plus de 85.000 femmes ont perdu la vie, en 2023, à cause de différentes formes de violence qui ont été exercées sur elles. 
Les participants ont émis le vœu de poursuivre la lutte contre la violence en milieu du travail et la ratification de la C.190 de l'OIT par le Gouvernement.
Il faut noter que la même activité était organisée simultanément à Goma, au Nord-kivu, à Kikwit dans le Bandundu, à Lubumbashi et Lualaba dans le Grand Katanga, ainsi que dans le territoire de Mweka dans le Kasai.

En 2024, le thème de la campagne de 16 jours d'activisme est intitulé : "Riposter et se reconstruire après les violences".

Lundi 16 décembre 2024 - 12:33