
Par Grevisse Tekilazaya
Le président du CSAC -Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication-, Christian BOSEMBE, a manifestement condamné le mauvais traitement de l'information par les médias étrangers, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-. D'après ce dernier, certains de ces médias, dont la RFI, font l'apologie du terrorisme en RDC.
Sur son compte X, le patron du CSAC n'exclut pas de réunir la plénière, afin de suspendre ces chaînes. "En ma qualité de président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, je n’hésiterai pas à soumettre à la plénière la question de leur suspension sur le territoire congolais, si ces dérives persistent. Nous ne transigerons pas", écrit Bosembe sur son compte X.
Christian Bosembe rappelle, par ailleurs, que la RDC est très favorable à la liberté d'expression, mais ne va pas transiger sur les valeurs fondamentales.
"Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme. Les terroristes n’ont pas droit à la parole chez nous, comme partout ailleurs dans le monde. Il s’agit de vies humaines et de l’intégrité de notre territoire, des principes non négociables. J’exige que les médias, nationaux et étrangers, respectent ces valeurs fondamentales", a-t-il indiqué.
Cette mise au point du président du CSAC intervient quelques heures après la réaction du ministre de la Communication Patrick Muyaya, qui, lors du briefing co-animé avec le ministre de la Justice, a lui aussi condamné le mauvais traitement des informations sur la guerre dans l'est de la RDC.