Agression rwandaise : la CENCO réitère l'appel en faveur du pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC !

Catégorie
Image
Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO
Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO

Par Gratis Makabi

La CENCO -Conférence Épiscopale Nationale du Congo- s'est exprimée une fois de plus sur la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, aggravée particulièrement avec la prise de la ville de Goma par la coalition rebelle AFC/M23 appuyée par le Rwanda et l’avancée de cette dernière vers la ville de Bukavu. 

Dans un message de compassion et de solidarité adressé à la population des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, les évêques catholiques réitèrent l’appel qu'ils ont lancé en collaboration avec l’ECC -Eglise du Christ au Congo- en faveur du Pacte social pour la paix et le Bien vivre ensemble en RDC -République démocratique du Congo- et dans les Grands Lacs.

"En effet, l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles de AFC/M23, avec leurs alliés respectifs, a causé d’énormes pertes en vies humaines. En plus, elle a occasionné les pillages dans la ville de Goma et les cités environnantes, et exacerbé les déplacements massifs des populations déjà appauvries par des conflits récurrents que ces Provinces subissent depuis une trentaine d’années. La situation est tellement grave et l’émotion grande qu’elles nous ont exigé de prendre un temps de recueillement, dans le silence, pour mieux en comprendre les contours et discerner les perspectives d’avenir", ont-ils déclaré 

Les Évêques de poursuivre :"Au nom du Cardinal, Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), nous voudrions exprimer notre proximité fraternelle et notre solidarité à Leurs Excellences Nos Seigneurs les Evêques Willy Ngumbi, Evêque de Goma, et François Xavier Maroy, Archevêque Métropolitain de Bukavu, ainsi qu’à tout le Peuple de Dieu vivant dans ces contrées sinistrées. Aussi, nous saisissons la présente occasion, pour adresser nos condoléances les plus chrétiennes à toutes les familles qui ont perdu les leurs, dans cette guerre de trop et exprimer notre compassion à tous ceux qui sont éprouvés par ces tristes événements. Dans sa sollicitude pastorale soutenue à l’égard de notre pays, le Pape François a exhorté les parties en conflit à s’engager, pour la cessation des hostilités et a recommandé aux Autorités locales et la Communauté Internationale, à tout mettre en œuvre pour résoudre la situation conflictuelle par des moyens pacifiques".

Rappelons que le ministre de la Santé, Roger Kamba, a indiqué le week-end dernier qu'il y a eu carnage humanitaire à Goma. En l'espace de 4 jours, l'on dénombre 773 morts et 2880 blessés, jusque-là répertoriés par les structures sanitaires officielles.

Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a condamné de nouveau la passivité de la Communauté internationale et de l'Union africaine face à l'agression rwandaise sur le sol congolais. Dans son message à la nation, le Chef de l'État a invité le peuple congolais à l'unité et à la vigilance. 

Le Président Tshisekedi a aussi lancé un appel aux jeunes pour l'enrôlement au sein de l'Armée. Il a, à cette même occasion, instruit le Gouvernement pour la réduction du train de vie des institutions.

Étiquettes
Lundi 3 février 2025 - 19:10