![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-02/IMG-20250212-WA0313.jpg?itok=yxiRaaLn)
Par Michel Onashoto
Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, le docteur Joseph Sambi Bulanda, a annoncé, ce mercredi 12 février 2025, la présence de l’épidémie de la rage canine à Lubumbashi.
Selon le ministre Sambi, cette épidémie sévit encore dans la commune Annexe. De plus, cette situation, a-t-il précisé, est due aux chiens errants.
«Dans le but de stopper l'extension de cette épidémie causée par les morsures des chiens en divagation, il est recommandé de faire vacciner tous les animaux domestiques, c'est-à-dire les chiens, chats et singes. Cette vaccination s'effectue dans tous les différents bureaux communaux», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le docteur Joseph Sambi a indiqué qu’en cas de morsure, les soins sont donnés gratuitement à l’office vaccinogène de Lubumbashi, situé près de la morgue de l’hôpital Sendwe.
Signalons que la rage canine est une maladie portée par les animaux domestiques, dont les chiens, les chats, les singes, etc. De plus, elle se transmet à l'homme par la salive de l'animal infecté.