
Par Serge Mavungu
Le SN -Service National- a trouvé une meilleure recette pour contribuer à sa manière à la gratuité de l’enseignement primaire, à travers la fabrication des bancs par les anciens "Kuluna", devenus bâtisseurs de la Nation et la modernisation des écoles. C'est ainsi que, ce mercredi 12 février 2025, 300 bancs ont été remis à l’ITL Selembao, où les élèves étudiaient presqu’à même le sol, et 300 autres au complexe scolaire ITI Bumbu.
Ce geste, faut-il le rappeler, n'a pas laissé indifférent le Préfet des études de l'ITL Selembao ainsi que les élèves, premiers bénéficiaires de ces bancs.
Ils ont remercié le commandant du Service National, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo.
"Votre passage a été une surprise agréable pour nous, et celà témoigne de cette bonne foi qui vous anime, à nous voir étudier dans les mêmes conditions que les élèves d'autres écoles de la capitale, tel que voulu par le Chef de l'État", a indiqué une des élèves de cet établissement scolaire public.
Pas une école sans banc, c'est dans cette optique que le Service National livre des bancs dans les différents établissements scolaires.
"Nous sommes dans la continuité de l'opération que nous avons lancée l'année dernière, qui consistait à la remise des bancs dans les établissements publics de la ville de Kinshasa", a déclaré le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo.
À en croire le Service National, l'ISP/Gombe et l’ISTA, deux Instituts Supérieurs publics de Kinshasa, sont les prochaines étapes de cette opération.