Guerre d'occupation à Goma : 8.500 personnes tuées par l'Armée rwandaise en complicité avec l'AFC-M23 ( Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé)

Catégorie
Image
Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale
Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale

Par Serge Mavungu

La guerre imposée injustement à la RDC -République démocratique du Congo- par le Rwanda, en complicité avec AFC/ M23, dans la partie orientale rd-congolaise, continue à endeuiller les Congolais chaque jour qui passe.

À en croire le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale de la RDC, Roger Samuel Kamba, "nous avons déjà enterré plus de 8.500 personnes dans la ville de Goma. Nous avons encore une trentaine de morts dans nos morgues. En termes de blessés, nous sommes à 5.587 blessés jusqu'à ce matin. Ça ne fait qu'augmenter au jour le jour."

Le ministre de la Santé l'a dit, lors d'un briefing de presse axé sur le bilan actualisé du carnage de Goma et la situation sanitaire dans les zones sous occupation rwandaise.

Et de souligner :"Rien que ces deux derniers jours, nous avons reçu 19 blessés par balle et 23 personnes tuées entre le 23 et le 25 février. Nous recevons en moyenne plus ou moins 10 tués par jour. Les chiffres avancés sont à sous-estimer, vu qu'ils ne tiennent pas compte de cas enregistrés à l'hôpital militaire de Goma, où nous n'avons pas accès à l'information."

Le ministre Samuel Roger Kamba a, par cette occasion, rappelé aux Congolais l'importance de faire le don de sang, question de sauver les vies humaines des FARDC ainsi que de la population civile.

"La campagne de collecte de sang que nous avons lancée, il y a un mois, nous a permis d'atteindre le chiffre que nous avions voulu, un peu plus de 5000 poches de sang. Déjà 1200 poches sont parties et sont arrivées par le truchement de l'OMS", a indiqué Samuel Roger Kamba.

À propos du drame survenu à Bukavu jeudi 27 février 2025, après le meeting de l'AFC, le ministre de la Santé, qui déplore cette perte en vie humaine, a déclaré que "quatre minutes après le départ des animateurs de ce meeting, il y a eu deux détonations qui ont entraîné immédiatement plusieurs morts. 

7 personnes sont décédées immédiatement, d'autres ont succombé bien après, des suites de leurs blessures. L'on dénombre aussi des blessés graves, dont le nombre n'est pas encore complètement déterminé."

Vendredi 28 février 2025 - 07:45