Grand Bandundu : Les FARDC et la PNC renforcent leur cohésion face aux défis sécuritaires

Catégorie
Image
Le général-major Jonas Padiri préside une parade mixte FARDC-PNC à Kenge
Le général-major Jonas Padiri préside une parade mixte FARDC-PNC à Kenge

Par Prehoub Urprus 

Une parade militaire mixte, dirigée par le général-major Jonas Padiri, commandant de la onzième région militaire, et le commissaire supérieur Polo Ngoma, commissaire provincial de la PNC -Police Nationale Congolaise-, s'est tenue ce lundi 3 mars 2025, à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Cet événement, selon les sources militaires, marque la détermination des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- et de la PNC à travailler ensemble, pour assurer la sécurité du pays.

Dans son discours, le général Padiri a insisté sur l'importance de la cohésion entre les Forces de défense et de sécurité. Il a rappelé leur devoir constitutionnel de défendre le pays, de sécuriser les frontières et de protéger la population. Il a également souligné le caractère national, républicain et apolitique de l'Armée et de la Police, ainsi que leur soumission à l'autorité civile.

L’officier militaire a appelé les FARDC et la PNC à faire preuve de loyauté et de fidélité envers le Président Félix Antoine Tshisekedi, commandant suprême des FARDC et de la PNC. Il a également insisté sur l'importance de la discipline, qu'il a qualifiée de "mère des Armées."

Cette parade militaire intervient dans un contexte de menaces sécuritaires multiples, notamment l'agression rwandaise dans l'est du pays et les troubles causés par les insurgés Mobondo dans les provinces du Kwango, du Kwilu et du Maï-Ndombe.

Le général Padiri a souligné que les insurgés Mobondo représentent une menace non seulement pour la population, mais aussi pour les Forces de défense et de sécurité. Il a appelé à une collaboration et une coordination étroites entre l'Armée et la Police, pour lutter contre ce groupe armé.

Après la parade, un repas de corps a été offert aux officiers des FARDC et de la PNC par le général-major Jonas Padiri, afin de renforcer les liens entre les deux institutions.

Cet événement témoigne de la volonté des Forces de défense et de sécurité congolaises, de renforcer leur collaboration et leur discipline, afin de mieux répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.

Lundi 3 mars 2025 - 21:01