Crise humanitaire dans l'Est de la RDC : l'OMS annonce l'envoi de 500 poches de sang pour soutenir les hôpitaux débordés de Goma, Bukavu et Uvira

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par la Rédaction 

Dans le cadre de l’effort humanitaire pour répondre à l’urgence sanitaire dans l’Est de la RDC -République Démocratique du Congo-, l’OMS -Organisation mondiale de la Santé- a annoncé l’acheminement de 500 poches de sang à Goma. Ce don vise à répondre à un besoin urgent dans les zones particulièrement touchées par les combats.

Ces poches de sang, collectées à Kinshasa, avec le soutien du ministère de la Santé, vont être envoyées pour soutenir les hôpitaux de Goma, Bukavu et Uvira. Ces régions, gravement affectées par les affrontements entre les FARDC -Forces armées de la RDC- et les rebelles du M23/AFC, ont enregistré un grand nombre de victimes nécessitant des soins médicaux urgents.

"Elles répondent à un besoin crucial des populations des provinces de l'Est de la RDC. Cela fait trois semaines que l’OMS s'efforce de les acheminer en toute sécurité. Nous espérons qu’elles seront utilisées efficacement pour sauver des vies», a clarifié Dr Thierno Baldé, Incident Manager de l’OMS.

L'importance de ce soutien médical ne peut être sous-estimée, comme l'a rappelé Dr Merveille Rubakare, coordinatrice provinciale de la transfusion sanguine du Nord-Kivu. "Le sang est un élément vital pour les malades ayant besoin de transfusions dans les structures hospitalières de la région", a souligné Merveille Rubakare.

Cette aide médicale intervient dans un contexte de crise humanitaire, les derniers chiffres du gouvernement congolais faisant état de 3 000 morts et 4.260 blessés à la suite des combats. Le besoin en fournitures médicales et en produits sanguins est crucial, pour permettre aux hôpitaux de prendre en charge un nombre important de blessés, tant civils que militaires.

Pour soutenir les efforts humanitaires, le gouvernement congolais avait initialement lancé une campagne de collecte de sang. Bien que 2.900 poches de sang aient été collectées sur les 5.000 nécessaires, l'OMS continue de coordonner les efforts pour acheminer ces produits en toute sécurité, avec des transferts via Kigali et Nairobi, avant leur arrivée à Goma. 

Roger Kamba, ministre de la Santé, a assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises, pour garantir que ces poches arrivent en bon état et dans les meilleures conditions pour les hôpitaux.

Ces dons de sang s'inscrivent dans un effort global pour répondre à une crise sanitaire exacerbée par des décennies de conflits armés dans la région, où les infrastructures de santé sont souvent insuffisantes et les besoins médicaux sont colossaux.

Jeudi 6 mars 2025 - 19:22