Lubero : L’activisme des ADF paralyse l’éducation scolaire dans le groupement Bapakombe

Catégorie
Image
Une école primaire située dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu [photo d’illustration]
Une école primaire située dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

L’éducation scolaire est en péril dans le groupement Bapakombe, situé dans le secteur des Bapere, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. La persistance de l’insécurité causée par l’activisme des ADF -Forces démocratiques et alliés (en français)- a contraint à la fermeture des écoles primaires et secondaires dans plusieurs villages.

Depuis plusieurs semaines, les élèves se retrouvent privés de cours, accentuant une crise éducative déjà préoccupante dans cette partie de la RDC -République démocratique du Congo-. Les habitants du village Kisasa, situé le long de la route Njiapanda-Kambau, tirent la sonnette d’alarme. 

Interrogés ce mercredi 19 mars 2025, ces habitants ont exprimé leurs inquiétudes face à l’incapacité des autorités à assurer la sécurité des écoles. Sans mesures concrètes, des centaines d’enfants risquent de perdre une année scolaire, voire d’être exposés à d’autres dangers, notamment le recrutement forcé dans les groupes armés.

In fine, cette population demande aux autorités locales et nationales de mettre en place des stratégies efficaces, pour sécuriser les écoles et permettre une reprise normale des cours. Elle insiste sur l’urgence de restaurer un climat de paix dans cette contrée, condition essentielle pour garantir l’accès à l’éducation.

Étiquettes
Mercredi 19 mars 2025 - 14:48