![[Image d'illustration] Vue panoramique du territoire de Moba.](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250319-WA0015.jpg?itok=jBstLXQj)
Par Michel Onashoto
L’administrateur du territoire de Moba, dans la province du Tanganyika, Victor Kanfwa, a fermement rejeté ce mardi 19 mars 2025, les informations faisant état d’une prétendue invasion de Moba par les rebelles de l'AFC/M23. Cette mise au point intervient en réaction à des images devenues virales sur les réseaux sociaux, soutenant que la localité serait tombée entre les mains des rebelles.
Toutefois, il a rassuré ses administrés, en les appelant au calme et à poursuivre leurs activités quotidiennes sans crainte. Il a également insisté sur l’importance de ne pas céder à la désinformation.
«Le calme règne. Il n’y a même pas eu crépitement des balles, il n’y a même pas eu d’affrontement. Il faudrait que la population sache que nous sommes combattus dans plusieurs sens, [qu']il y a plusieurs fronts]. Là, c’est une guerre médiatique qui s’instaure [sur] notre territoire. C'est faux, Moba n’est pas tombé», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Victor Kanfwa a mis en garde les auteurs de ces rumeurs, les accusant de vouloir semer la peur au sein de la population et perturber l’ordre public. Il a rappelé que des mesures seront prises contre toute personne diffusant de fausses informations.