
Par Prehoub Urprus
Les FARDC-Forces Armées de la République Démocratique du Congo- ont publié, mercredi 26 mars 2024, un communiqué démentant les récentes déclarations du M23 et de l’Armée rwandaise, concernant un cessez-le-feu unilatéral et un redéploiement des troupes hors du territoire de Walikale.
Selon le document, les forces rwandaises et du M23-AFC continuent de renforcer leurs positions en hommes et en matériels tout en lançant des attaques contre les positions des FARDC.
"Les récentes offensives ont visé non seulement le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, mais également d'autres zones du Sud-Kivu, notamment Mulamba et Bulonge dans le territoire de Walungu, ainsi que les hauts plateaux de Minembwe dans le territoire de Fizi", rapporte le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’Armée congolaise, explique une source hospitalière contactée par nos confrères de actualité.cd.
Ainsi, les FARDC condamnent fermement ces actions, soulignant qu’elles compromettent les efforts internationaux visant à ramener la paix dans l’est de la RDC.
Malgré ces attaques, les FARDC continuent de privilégier la voie de la paix, choisissant pour l’instant de ne pas mener d'actions offensives, afin de permettre le retrait des forces hostiles de Walikale, comme annoncé précédemment.
Toutefois, l’Armée congolaise réaffirme sa détermination à protéger la sécurité des populations et leurs biens, et se réserve le droit de réagir face aux actes d'hostilité menaçant la stabilité de la région.