Par la Rédaction
Une nouvelle attaque meurtrière a endeuillé la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Au moins trois civils ont été assassinés et deux autres blessés, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 4 avril 2025, lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés, au quartier Lac-Vert, une zone actuellement sous occupation de l’Armée rwandaise et de ses alliés de la coalition M23-AFC.
Selon des sources administratives ainsi que la société civile, les assaillants ont fait irruption dans la zone, aux heures avancées de la nuit, semant la panique parmi les habitants. Les victimes, dont l'identité n’a pas encore été rendue publique, ont été attaquées dans leurs domiciles et aux abords des habitations.
Les circonstances exactes de cette incursion restent floues, mais des témoignages recueillis sur place font état de violences ciblées contre des civils sans défense. Les blessés ont été évacués vers des structures de santé de fortune, dans un contexte humanitaire déjà très fragile.
Cette attaque vient rallonger la liste des exactions subies par les populations civiles dans les territoires sous-occupation de la coalition RDF-M23-AFC, où les conditions de sécurité demeurent préoccupantes. Les acteurs locaux de la société civile dénoncent une dégradation continue de la situation sécuritaire, et appellent à une protection urgente des habitants.