Maï-Ndombe : Les FARDC infligent un revers cuisant aux insurgés Mobondo à Kunzulu

Catégorie
Image
Un soldat FARDC sur la ligne de front contre les miliciens Mobondo dans la province de Maï-Ndombe [photo d’illustration]
Un soldat FARDC sur la ligne de front contre les miliciens Mobondo dans la province de Maï-Ndombe [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont déjoué, ce vendredi 4 avril 2025, une attaque menée par les insurgés Mobondo contre l’une de leurs positions, au village de Kunzulu, dans la province de Maï-Ndombe. Cette offensive s’est soldée par la neutralisation de sept assaillants, l’arrestation d’un autre et la récupération de quatre armes, dont un fusil AK-47.

Pris de court par la réaction prompte des Forces loyalistes, les assaillants ont été contraints de battre en retraite, en direction du village de Mbalimbanda, situé à environ 12 km au nord-est de Kunzulu. Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Ngemba, la situation a été rapidement maîtrisée, empêchant toute avancée des insurgés dans la zone.

Le Général Major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la onzième région militaire et des opérations Ngemba, a salué la vigilance et l’efficacité des FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale. Il a réaffirmé la détermination des Forces Armées à éradiquer toute menace pesant sur la sécurité des populations locales.

Face à la persistance des incursions armées, le commandement militaire continue de plaider pour une solution pacifique. Le Général Major Padiri Muhizi Jonas a lancé un nouvel appel aux combattants Mobondo, les exhortant à déposer les armes et à se rendre aux autorités.

"Ils doivent refuser les illusions vendues par ceux qui leur promettent monts et merveilles", a-t-il déclaré, mettant en garde contre les conséquences d’une résistance prolongée.

Par ailleurs, les autorités militaires assurent que des mesures sont prises, pour sécuriser davantage la zone et prévenir toute nouvelle tentative d’incursion. Le succès de cette opération renforce la volonté des FARDC de maintenir la stabilité et de restaurer l’ordre dans les zones troublées de la province de Maï-Ndombe.

Samedi 5 avril 2025 - 09:24