Sud-Kivu : Huit ex- combattants du M23-AFC se rendent aux Forces pro-gouvernementales à Kasheke

Catégorie
Image
Des éléments du M23-AFC rendus auprès des Wazalendo à Kasheke. Photo: Daniel Michombero
Des éléments du M23-AFC rendus auprès des Wazalendo à Kasheke. Photo: Daniel Michombero

Par Prehoub Urprus

Une nouvelle dynamique s’installe dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Huit hommes, jusque-là engagés dans les rangs de la coalition M23-AFC, ont décidé, ce mardi 22 avril 2025, de rompre avec leur passé, en se rendant volontairement aux Forces Wazalendo, à Kasheke, dans le groupement de Mbinga Sud, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu

Ce geste fort intervient deux jours après le retrait observé de ces supplétifs de l’Armée rwandaise dans plusieurs localités du territoire. Selon des sources locales, ces ex- combattants disent avoir été trompés, instrumentalisés et profondément déçus par les promesses non tenues de leurs anciens chefs.

Ces rebelles affirment aujourd’hui vouloir "se rallier au peuple" et contribuer à la paix aux côtés des Forces pro-gouvernementales appelées VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie-, Wazalendo. 

Cette reddition marque un signal fort dans la quête de stabilité dans la région, alors que les Forces loyalistes consolident progressivement leur présence dans les zones libérées.

Étiquettes
Mardi 22 avril 2025 - 15:44