
Par Prehoub Urprus
Une nouvelle dynamique s’installe dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Huit hommes, jusque-là engagés dans les rangs de la coalition M23-AFC, ont décidé, ce mardi 22 avril 2025, de rompre avec leur passé, en se rendant volontairement aux Forces Wazalendo, à Kasheke, dans le groupement de Mbinga Sud, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Ce geste fort intervient deux jours après le retrait observé de ces supplétifs de l’Armée rwandaise dans plusieurs localités du territoire. Selon des sources locales, ces ex- combattants disent avoir été trompés, instrumentalisés et profondément déçus par les promesses non tenues de leurs anciens chefs.
Ces rebelles affirment aujourd’hui vouloir "se rallier au peuple" et contribuer à la paix aux côtés des Forces pro-gouvernementales appelées VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie-, Wazalendo.
Cette reddition marque un signal fort dans la quête de stabilité dans la région, alors que les Forces loyalistes consolident progressivement leur présence dans les zones libérées.