Par Prehoub Urprus
Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu informe la population du lancement imminent des travaux de réhabilitation du pont Semuliki, situé dans le territoire de Beni. Selon un communiqué publié ce dimanche, les travaux débuteront ce mardi 29 avril 2025.
Plusieurs mesures d'accompagnement ont été prises pour assurer le bon déroulement des opérations et minimiser l'impact sur la population. La DGDA -Direction générale des douanes et accises- a été instruite de prioriser le dédouanement des produits vivriers, pétroliers et pharmaceutiques, afin d’éviter toute pénurie dans la région.
Par ailleurs, la société SIETECH, propriétaire du pont bascule installé sur le site, est sommée de le démonter et de cesser toute perception de taxes pendant la durée des travaux. Le Gouvernement rappelle également que toute forme de spéculation sur les prix des produits de première nécessité est formellement interdite.
"Pendant la durée des travaux, aucune taxation n’est autorisée sur le pont Semuliki", précise le communiqué signé par Marie Noël Kabuya, coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur.
Le Gouvernement provincial rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour une exécution rapide des travaux de réhabilitation.