113ᵉ Conférence internationale du Travail : le gouvernement de la RDC annonce l’uniformisation du taux de contribution patronale à l’INPP

Catégorie
Image
Goldefroy Stanislas Tshimanga, Directeur général de l'INPP
Goldefroy Stanislas Tshimanga, Directeur général de l'INPP

Par Serge Mavungu

Lors de la 113 ème Conférence internationale du Travail, le ministre congolais de l’Emploi, Ephraim Akwakwa, a annoncé une réforme majeure, l’uniformisation du taux de contribution patronale à l’INPP -Institut National de Préparation Professionnelle-, afin de renforcer les capacités de cette institution clé dans la formation professionnelle en RDC.

L’objectif de cette mesure est de permettre à l’INPP de moderniser ses infrastructures et adapter ses programmes aux exigences des nouvelles technologies, dans un contexte où le marché du travail évolue rapidement, le gouvernement congolais entend relever le défi de la formation qualifiante et de l’employabilité des jeunes, tout en contribuant à la croissance économique nationale en dotant l’INPP de ressources financières accrues.

Le ministre de l’Emploi, Ephraim Akwakwa, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- en faveur d’un travail décent, inclusif et durable. S'exprimant au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du peuple congolais, il a salué l’effort collectif en faveur de la justice sociale à travers le monde, tout en appelant à une solidarité accrue face aux défis sécuritaires persistants en RDC.

Dans son intervention, le ministre Ephraim Akwakwa a mis en exergue le lien vital entre l’emploi, le droit du travail et la croissance économique, soulignant que ces trois piliers ne peuvent s’épanouir que dans un climat de paix. À cet effet, il a vivement dénoncé l’agression armée que subit la RDC dans sa partie orientale, occupée par des soldats rwandais et leurs supplétifs du M23/AFC, accusés de commettre des exactions graves contre les populations civiles.

Il a, par la même occasion, exhorté la communauté internationale à sortir de son silence face à ce qu’il a qualifié de "génocide systématique" en cours sur le sol congolais.

Malgré ce contexte sécuritaire alarmant, Ephraim Akwakwa a mis en lumière plusieurs avancées significatives réalisées par son ministère, notamment la tenue de la 37 ème session du Conseil national du travail, ayant abouti à un consensus sur l’ajustement du SMIG. 

Le ministre congolais de l'Emploi a exprimé le souhait que les conclusions issues de cette 113 ème session puissent accélérer la mobilisation mondiale autour des urgences liées à l’emploi, à la défense des droits des travailleurs et à la réduction des inégalités économiques.

Organisée chaque année en juin, la Conférence internationale du Travail réunit à Genève les délégations tripartites -Gouvernements, employeurs et travailleurs- des 187 États membres de l’OIT -Organisation internationale du Travail-. Ensemble, ils élaborent des normes et des résolutions qui orientent les politiques sociales et économiques à l’échelle mondiale.

Mardi 17 juin 2025 - 18:02