
Par Serge Mavungu
Le Commissariat Provincial de la Police a déjoué une tentative de cambriolage par des hommes armés à Lubumbashi, la nuit du mardi 17 à ce mercredi 18juin 2025.
Ces malfrats, d'après les sources policières, sont venus de Fungurume, dans la province du Lualaba, et ont tenté de s’organiser pour s’introduire dans une banque de la place.
Ces hors la loi ont été heurtés par les dispositifs sécuritaires sur place.
Après échanges de tirs avec les forces de l’ordre, sur quatre personnes, une a été neutralisée, l’autre blessée a été acheminée vers un centre hospitalier de Lubumbashi. Et deux autres ont fini par prendre la fuite, après quelques minutes de confrontation et d’échange des coups de feu avec la police.
Dans le rang des forces de l’ordre, un élément a également perdu la vie et un autre blessé.
À en croire le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, une enquête est ouverte pour dénicher tous ces malfaiteurs, qui tentent de déstabiliser la province.
Cette menace intervient quelques heures après une ronde effectuée par le chef de la Police dans différents quartiers réputés criminogènes de la ville de Lubumbashi.
Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba appelle la population au calme et rassure que le dispositif sécuritaire a été renforcé sur toute l’étendue de sa juridiction.
Il l’invite, par ailleurs, à dénoncer toute tentative d’acte criminel d’internes ou externes, afin de bien vaquer à ses occupations.