Choléra au Maniema : les autorités sanitaires passent à l’offensive après l’enregistrement de plus de 3.300 cas depuis janvier 2025

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus

La province du Maniema est confrontée à une flambée préoccupante de choléra : 3.304 cas recensés depuis janvier 2025, dont 120 décès, selon les chiffres communiqués ce mardi 24 juin, à Kindu, par le Dr Placide Welo Okitayemba, directeur du Programme national d’élimination du choléra (PNECHOL-MD).

Présent à Kindu pour coordonner la riposte, le Dr Welo a tiré la sonnette d’alarme. "L’épidémie est bien installée. Nous devons agir vite et efficacement", a-t-il déclaré.

La stratégie déployée repose d’abord sur la formation des équipes sanitaires provinciales, qui seront ensuite chargées d’encadrer les zones de santé les plus touchées : Kindu et Alunguli.

"Il s’agit de renforcer les capacités sur tous les piliers de la riposte : prévention, traitement, surveillance et sensibilisation", a expliqué le responsable du programme.

Après les formations, des équipes mobiles seront envoyées sur le terrain, pour mener des campagnes de proximité, notamment du porte-à-porte dans les quartiers les plus affectés, afin de sensibiliser les populations aux gestes de prévention.

En parallèle, le programme prévoit de renforcer les structures de prise en charge médicale et d’acheminer des intrants essentiels (kits de traitement, solutions de réhydratation, matériel d’hygiène) avec le concours de la compagnie aérienne Service Air.

Les autorités sanitaires espèrent ainsi endiguer rapidement la propagation de l’épidémie et réduire la mortalité dans les zones les plus vulnérables.

Étiquettes
Mardi 24 juin 2025 - 20:02