Breaking News

RDC : Vital Kamerhe rassure sur l'implication de l'Assemblée nationale pour obtenir un appui financier du Gouvernement à la Croix-Rouge internationale

Catégorie
Image
Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe et la délégation de la Croix-Rouge internationale en RDC, mercredi 26 juin 2025
Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe et la délégation de la Croix-Rouge internationale en RDC, mercredi 26 juin 2025

 Par Grevisse Tekilazaya 

Le Secrétaire Général du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Jagan Chapagain, en mission officielle à Kinshasa, a soumis, mercredi 25 juin, deux préoccupations de son organisation auprès du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe. Les deux parties ont passé en revue les enjeux humanitaires et le renforcement de la coopération entre la RDC -République démocratique du Congo- et cette Organisation Humanitaire Internationale.

Cette organisation sollicite la protection et la reconnaissance officielle de l’emblème de la Croix-Rouge, pour assurer la sécurité des volontaires dans les zones en conflit, plus précisément dans la partie Est du Pays. Et aussi elle formule un plaidoyer auprès de l’Assemblée nationale, pour obtenir appui financier et technique accru du Gouvernement congolais.

Très attentif à ces deux demandes, le président Vital Kamerhe, lui-même originaire de la région en proie à l’insécurité, a salué le courage et le dévouement des Humanitaires congolais, avant de rassurer son hôte sur l’engagement de l’Assemblée nationale à faire avancer la proposition de loi sur la Croix-Rouge, annoncée comme l'une des priorités législatives de la session de septembre prochain. Une loi, a-t-il souligné, qui va ouvrir la porte à l'augmentation de l'appui du Gouvernement et à la protection de l'emblème sur toute l'étendue du territoire national. 

Après cet entretien, Jagan Chapagain a invité le speaker de la Chambre basse, Vital Kamerhe, à l'accompagner pour rejoindre des centaines de volontaires de la Croix-Rouge, qui étaient réunis dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, pour une manifestation de soutien. le président Vital Kamerhe en a profité pour encourager ces acteurs de première ligne, véritables piliers de la résilience communautaire.

La journée s’est clôturée par une simulation d’intervention humanitaire au Palais du Peuple, en présence de plusieurs personnalités, dont le président national de la Croix-Rouge et du Croissan-rouge du Congo voisin.

Il convient de noter qu’il s’agit de la première visite officielle de Jagan Chapagain en RDC. À Kinshasa, il a visité plusieurs structures de la Croix-Rouge, notamment la polyclinique, les auditoires, les salles de pratique des sages-femmes et l’atelier de couture.

Jeudi 26 juin 2025 - 08:18