RDC : Àprès 61 ans de service national, l’INPP se projette à l’international

Catégorie
Image
Godefroy Stanislas Tshimanga, Directeur général de l'INPP
Godefroy Stanislas Tshimanga, Directeur général de l'INPP

Par Serge Mavungu

L’INPP -Institut National de Préparation Professionnelle- célèbre avec éclat ses 61 ans d’existence, à travers une série d’activités lancées ce vendredi 27 juin 2025, et qui se poursuivront jusqu’au 27 juillet prochain.

Devant un parterre composé du président du Conseil d’administration, du personnel et de plusieurs invités de marque, le Directeur général de cet établissement public, Godefroy Stanislas Tshimanga, a livré une vision résolument tournée vers l’avenir.

 "Notre perspective, au bout de ces 61 ans d'existence, c’est l’internationalisation de l’INPP, déjà amorcée grâce à la participation de nos formateurs à deux concours internationaux", a-t-il déclaré.

Selon lui, le niveau atteint par les formateurs de l’INPP permet aujourd’hui d’évaluer des candidats vivant dans des pays lointains, notamment en France.

"Nous comptons poursuivre cet élan, en multipliant les conférences à l’international. L’internationalisation se développera davantage avec le Canada, et s’enrichira aussi de la coopération avec la Chine, au-delà de nos partenaires historiques que sont la France et le Japon", a ajouté le DG Tshimanga.

Inpp

Avant cette allocution, le président de la délégation syndicale nationale de l’INPP, Nshole Mayongo, a salué le leadership de l’équipe dirigeante actuelle.

"Nous profitons de cette célébration, pour féliciter la direction générale, qui maintient le cap d’une gestion axée sur les résultats, perceptible notamment à travers la régularité de la rémunération des agents et cadres, un facteur essentiel pour préserver la paix sociale durement acquise, après les turbulences traversées", a-t-il souligné.

Le syndicaliste a, toutefois, rappelé les attentes persistantes des travailleurs :

* La convocation de la grande commission pour se pencher sur le réajustement du SMIG, conformément au décret du Premier ministre du 30 mai 2025 ;

* La signature de la Convention collective révisée ;

* La régularisation des grades du personnel, selon les dispositions [certes obsolètes] de la convention collective actuelle ;

* Et, enfin, l’allocation de ressources adéquates, pour répondre efficacement aux exigences du marché du travail.

Inpp

Dans un appel à l’unité, Nshole Mayongo a exhorté le personnel à se recentrer sur leur mission première : "L’INPP est un et indivisible. Restons concentrés sur le travail et évitons les comportements émotionnels qui pourraient semer la division", a-t-il insisté.

Samedi 28 juin 2025 - 15:41