Urgences sanitaires en RDC : vers une communication plus coordonnée au sein du COUSP

Catégorie
Image
Docteur Christian Ngandu, Coordonnateur du COUSP, à gauche de la photo
Docteur Christian Ngandu, Coordonnateur du COUSP, à gauche de la photo

Par Serge Mavungu 

Une réunion stratégique s’est tenue, vendredi 27 juin 2025, sous la présidence du Coordonnateur du COUSP -Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique-, avec l’appui financier du projet RÉSOLVE

L’objectif principal de cette réunion était de renforcer la compréhension commune du rôle, du fonctionnement et des responsabilités du JIC -Centre d’Information Conjoint- dans la gestion.

Cette rencontre a réuni les représentants des ministères de la Santé, de la Pêche et de l’Élevage, de l’Environnement, de la CCUS -Cellule de Communication d’Urgence Sanitaire-, ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, JHPIEGO, l’UNICEF et FHI 360.

Photo d'illustration

Dans son allocution, le Coordonnateur du COUSP a souligné l’importance d’une communication proactive, coordonnée et fiable en période de crise sanitaire. Il a rappelé que le JIC représente le pilier communicationnel du COUSP, chargé de garantir la transparence, la cohérence et la rapidité de la diffusion d’informations cruciales en situation d’urgence.

Le discours du Coordonnateur a également mis en lumière les défis persistants liés à la coordination de la communication, au partage d’informations et au processus de validation de celles-ci lors des situations d'urgence. La réunion a permis de valider la feuille de route opérationnelle du JIC, incluant les activités prioritaires à mettre en œuvre avec le concours de toutes les parties prenantes.

Photo d'illustration

Par ailleurs, les participants ont procédé à une évaluation du système de gestion de l’infodémie à l’aide de l’outil développé par l’OMS. Cette démarche vise à renforcer les capacités nationales pour l’amélioration des indicateurs de la CREC -Communication des Risques et de l’Engagement Communautaire-, conformément au RSI -Règlement Sanitaire International-, en prévision de prochaines évaluations.

Un appel fort a été lancé à l’engagement collectif et à la coordination des efforts, pour assurer le bon fonctionnement du JIC, pierre angulaire de la réponse communicationnelle du COUSP, en cas d’urgence sanitaire.

Étiquettes
Samedi 28 juin 2025 - 10:23