Par Gratis Makabi
Une délégation importante de l'ECC -Église du Christ au Congo-, conduite par le révérend pasteur Éric Nsenga, a été reçue par le ministre d'État en charge de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, ce lundi 21 juillet 2025, pour la promulgation de la loi sur l'aménagement du territoire, et la mise en place d'un projet.
Dans un échange fructueux, Éric Nsenga a salué le leadership visionnaire du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la promulgation de la loi sur l'aménagement du territoire, et a également félicité Guy Loando, artisan de cette réforme historique, qu'il qualifie de victoire pour un Congo mieux structuré.
"Nous sommes venus voir l'excellence pour deux questions : la première, c'est le féliciter pour la promulgation de la loi. Cette loi sur l'aménagement du territoire est le fruit d'un long travail, et qui couvre un camp important des problèmes de notre société. On tenait aussi à féliciter le Chef de l'État, qui a vu loin, de pouvoir élever ce ministère au rang du ministère d'État, pourquoi pas au rang de la vice-primature dans le futur", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "L'ECC a mis en place un projet en collaboration avec l'Union européenne et d'autres partenaires, qui va essentiellement travailler dans la production des plans communaux d'urbanisation et d'aménagement du territoire, ainsi que d'assainissement. L'histoire de voir dans quelle mesure mettre en place les structures de base, pour renforcer l'engagement du citoyen dans ce domaine."
L'ECC s'est engagée, en outre, à vulgariser et à faire appliquer cette loi sur l'aménagement du territoire national, appelant chaque congolais à y adhérer, pour en tirer un territoire harmonieux et bien aménagé.