
Par Don Benjamin Makolo
Au cours d'une cérémonie organisée dans le bâtiment administratif, le professeur Matthieu Kirongozi, nouveau recteur de l'université de Kisangani, a été officiellement installé, mercredi 23 juillet 2025, en présence de Kellon Kasongo Elonga, conseiller en charge des infrastructures au ministère de l’ESU -Enseignement Supérieur et Universitaire- et représentant de l’autorité de tutelle.
Prenant la parole, Kellon Kasongo a appelé la nouvelle direction de l'université de Kisangani à une gestion optimale de cette institution, afin de préserver et garantir l'éducation. «Gérez cette université avec unité, rigueur et loyauté, dans le respect des textes légaux et des orientations de la tutelle. L’université doit redevenir un sanctuaire de l’excellence et de la probité morale. Les conflits ne seront pas tolérés», a-t-il déclaré.
Le nouveau recteur n'a pas tardé à répondre favorablement à l'appel de sa hiérarchie, tout en la remerciant pour la confiance placée en lui. «Nous vous promettons d’honorer les dix commandements qui nous ont été remis. Cette université mérite une gestion orientée vers la performance académique, la recherche appliquée et le service communautaire», a déclaré le nouveau recteur.
Le professeur Matthieu Kirongozi a, toutefois, annoncé plusieurs réformes dans les domaines de l’enseignement, de la santé universitaire, des infrastructures et du social comme mode de gestion, afin d'accomplir sa mission à la tête de cet établissement universitaire.