Par Prosper Buhuru
La RDC -République Démocratique du Congo- bénéficiera désormais de l’appui du CCI -Centre du Commerce International-, basé à Genève, pour renforcer le commerce numérique, le RECOS -Régime Commercial Simplifié- et la dématérialisation du SEGUCE-Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion technique, ce jeudi 02 octobre 2025, à Kinshasa, entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et la délégation du CCI dirigée par Vanessa Erogbogbo, Directrice de la Division du Commerce Durable et Inclusif. La rencontre fait suite à la réunion de mai dernier, en Suisse, entre le ministre Paluku Kahongya et la Directrice Exécutive du CCI, Pamela Coke-Hamilton.
Le RECOS offre plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers et aux populations vivant le long des frontières, tandis que la consolidation de la dématérialisation du SEGUCE vise à améliorer la transparence et la traçabilité des opérations d’importation, d’exportation et de transit.
Le CCI accompagnera également la RDC dans l’organisation du Forum sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier, en mettant un accent particulier sur le projet de l’industrie des batteries électriques piloté par le CCB -Conseil Congolais de la Batterie-, ainsi que dans le secteur agricole.
Une équipe mixte d’experts a été constituée pour élaborer une feuille de route afin d’accélérer la matérialisation de ces initiatives. Le ministre Julien Paluku Kahongya était entouré de ses experts, dont Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce extérieur, et Benezeth Msafiri Kyakakala, Directeur de Cabinet.