Par Don Benjamin Makolo
Les tensions entre les États-Unis d'Amérique et la République islamique d'Iran ont dépassé les bornes politiques. Cette fois-ci, les répercussions ont impacté aussi le sport avec une interdiction formelle d'accéder au territoire émise par les autorités américaines contre les délégations iraniennes en marge de la Coupe du monde 2026 co-organisée entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.
D'après Amir-Mehdi Alawi, porte-parole de la Fédération iranienne de Football -FFI- paraphrasé par le magazine français DH Sport, « les États-Unis ont refusé à la délégation iranienne l'entrée sur leur territoire pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 prévu le 5 décembre prochain à Washington », a-t-il révélé.
Dans la mesure d'interdiction américaine, le porte-parole de la fédération iranienne affirme que « Parmi les personnes concernées figurent le président de la FFI Mehdi Taj, le sélectionneur Amir Ghalenoei et sept responsables de la FFI ».
Déjà, la fédération de football iranienne compte désormais entamer des lobbying auprès du président de la FIFA -Fédération internationale- Gianni Infantino afin tenter la révision de cette décision par l'administration américaine dans plus ou moins deux prochaines semaines.